Retour sur la 3ème édition des Universités d’été d’Oser la France

Sep 24, 2020

Pour cette 3ème édition, Oser la France a notamment reçu une ancienne ministre, une dizaine de parlementaires et de nombreux intellectuels et personnalités politiques tels que Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et député de l’Essonne, Damien Abad, président du groupe LR à l’Assemblée nationale et député de l’Ain, Laurent Alexandre, essayiste et haut fonctionnaire, Zohra Bitan, chroniqueuse et ancienne porte-parole de Manuel Valls, Valérie Boyer, député LR des Bouches-du-Rhône ou encore Guillaume Bigot, chroniqueur et politologue.

Lors de cet événement, Oser la France a souhaité faire vivre le débat en abordant les « grands tabous » de la politique actuelle : la question de la souveraineté et celle de l’identité nationale ont occupé les intervenants de la première partie de la journée.

Discours introductif de Michèle Alliot-Marie

L’après-midi, ce sont les questions de patriotisme économique et celle du piège électoral que constitue le duo Macron / Le Pen qui ont été sources d’échanges et de réflexion entre les différents invités. Les dissensions internes chez Les Républicains n’ont pas échappé au débat de la dernière table ronde avec la présence de Damien Abad arrivé tout droit de Port Marly.

Retrouvez la rediffusion des deux dernières tables rondes !

Julien Aubert, lors de son discours conclusif, n’a pas non plus hésité à faire référence à l’actualité mouvementée du pays, notamment concernant l’insécurité.

Retrouvez la rediffusion du discours de Julien Aubert !

Lors de la pause déjeuner, des food trucks étaient mis à la disposition des participants pour qu’ils puissent se restaurer. Un grand repas convivial et une soirée festive ont clôturé cette journée des Universités d’été d’Oser la France.

Certains invités ont pu exprimer leur satisfaction lors de petites interviews réalisées dans la journée. Parmi eux figurent notamment Nicolas Dupont-Aignan et Michèle Alliot-Marie.

Interviews

D’autres, comme Philippe Gosselin ou Valérie Boyer, ont préféré Twitter pour évoquer ce qu’ils avaient pensé de cette journée :

A l’année prochaine pour la 4ème édition !