Tribune. Afin de participer à la “refondation de la droite”, le député LR Julien Aubert a lancé le “laboratoire d’idées d’inspiration gaulliste”, Oser la France. Cette association signe dans Valeurs actuelles sa première tribune, au sujet de l’avenir du Parlement.
Le naufrage d’Angela Merkel devrait faire réfléchir la majorité En Marche qui prône la fusion Droite-Gauche et un système de scrutin mixte, avec une dose de proportionnelle, au Parlement. Le résultat politique est là : une politique migratoire qui a fait bondir l’extrême-Droite, au point qu’en cas de grande coalition SPD – CDU, la principale force d’opposition serait l’AFD ; une politique énergétique dominée par les Verts qui ont conduit l’Industrie et la politique de lutte contre le CO2 dans le mur ; plusieurs longues semaines de négociation improbable pour de nouvelles élections : la paralysie est patente. La Vème République avec son scrutin majoritaire est largement plus efficace sans cette lubie proportionnelle, qui n’est qu’un des instruments de la caporalisation par Emmanuel Macron du Parlement.
Car c’est bien ce qui se trame. Après avoir mis aux ordres son mouvement et son groupe parlementaire sous la responsabilité de son préfet, Christophe Castaner, Emmanuel Macron Tout-Puissant laisse faire une réforme qui va définitivement consacrer son omnipotence institutionnelle.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article :
https://www.valeursactuelles.com/politique/tribune-lettre-ouverte-au-nouveau-monde-en-marche-91001