« TRIBUNE – Le Problème à trois hémisphères  » – par Julien Aubert

Jan 25, 2026

Cliquez pour visualiser la tribune du 19/01/2026

Un nouvel ordre international se dessine à l'occasion de la présidence de Donald Trump. Un monde où les États-Unis considèrent qu'ils peuvent disposer à leur guise de l'Amérique. Un monde où la Russie aspire à reconstituer une zone d’influence et où la Chine affirme ses ambitions territoriales sur Taiwan et son contrôle de la mer de Chine méridionale.

Cette nouvelle organisation laisse apparaître une tripartition du monde où chaque superpuissance disposerait de sa sphère d’influence exclusive. Dans cette configuration, l’acteur le plus vulnérable du trio, la Russie, risque de se retrouver progressivement satellisé par Pékin, réduisant de facto le système tripolaire à un affrontement sino-américain.

Cependant, les États-Unis n'ont pas pour intention de se retirer des affaires mondiales. Après le Liban, le Hamas, la chute du régime iranien constituerait à son tour un moyen indirect mais puissant d’affaiblir le réseau de la Chine. Cette tripartition du monde n’est donc pas un équilibre stable, mais une transition vers un nouvel affrontement bipolaire sino-américain, où chaque mouvement régional s’inscrit dans une partie d’échecs planétaire.

Signée par Julien Aubert, cette tribune mérite votre attention !

https://lediplomate.media/tribune-probleme-trois-hemispheres/