COMMUNIQUE DE PRESSE – Oser la France publie sa déclaration de compatibilité avec les candidats de la droite à l’élection présidentielle

Nov 21, 2021

Paris, le 21 novembre 2021

OSER LA FRANCE PUBLIE SA DÉCLARATION DE COMPATIBILITÉ AVEC LES CANDIDATS DE LA DROITE À LA PRÉSIDENTIELLE

Oser la France a pris une décision sur son positionnement à l’approche du Congrès du 4 décembre prochain qui désignera le futur candidat de la droite à l’élection présidentielle.

Après consultation de ses adhérents, des membres du Bureau national et du Conseil national, Oser la France conserve sa neutralité dans cette pré-campagne présidentielle et n’apporte pas de soutien formel à un candidat.

Les 5 candidats au congrès organisé par Les Républicains ont été auditionnés et ont adressé leurs contributions écrites indiquant leur regard sur le projet politique d’Oser la France.

Un panel constitué de 15 membres cadres d’Oser la France a évalué les réponses des candidats sollicités en leur attribuant une note de 0 à 5 sur chacune des thématiques et les résultats de ce panel ont été présentés aux conseillers nationaux du Mouvement.

Par ailleurs, les 221 conseillers nationaux ainsi que l’ensemble des adhérents ont été consultés sur l’opportunité d’un soutien à un candidat ainsi que sur la proximité de notre Mouvement avec chacun des candidats.

En l’absence de consensus clair sur le choix d’un candidat, le Bureau national a décidé le 15 novembre qu’Oser la France conservait son indépendance qui constitue l’ADN du Mouvement. Pour rappel, Oser la France est né le 22 novembre 2017 et est constitué pour moitié d’adhérents LR. Oser la France revendique son caractère indépendant de toute structure partisane et la diversité politique de ses membres.

Toutefois, dans un souci de transparence, Oser la France a décidé de rendre publique les résultats du panel de notation des contributions écrites des candidats et ainsi de porter à la connaissance de tous de façon étayée les résultats de compatibilité obtenus.

Les résultats de ce panel indiquent la répartition de compatibilité des candidats suivante (du plus compatible au moins compatible au projet d’Oser la France) : Eric Ciotti, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Michel Barnier et Philippe Juvin.

Oser la France se félicite que l’ensemble des candidats au Congrès LR aient adressé leur contribution écrite sur le « 15 de France » et souhaite que le candidat vainqueur reprenne à son compte ces mesures de redressement national dans un programme présidentiel.

Les contributions écrites des candidats à l’attention d’Oser la France :