Parution du livret noir d’Oser la France sur la souveraineté de la France

Déc 1, 2020

Le Comité scientifique d’Oser la France est fier de publier son livret noir sur la souveraineté de la France. Fruit de neuf mois de travail, ce livret aborde les différentes composantes de la souveraineté : il en dresse le constat, en relève les dysfonctionnements et propose des solutions.

Les axes principaux sont les suivants :
  • En finir avec ce que nous appelons “l’âge du Juge-Roi” : il faut réaffirmer la place de notre Constitution et mettre fin à la primauté des traités communautaires sur l’ordre juridique national.
    • Passer de la “Start-up Nation” à une terre d’usines : il faut retrouver une stratégie industrielle gaullienne en reconsacrant l’industrie dans notre pays. Cela passerait notamment par la recréation d’un grand inistère de l’Industrie ou encore l’instauration d’un principe de préférence nationale systématique dans les règles de la commande publique.
    • Amorcer la décolonisation de la France en matière numérique : il est temps de proposer “une certaine idée numérique de la France” car la dépendance a un coût. Cela passerait entre autre par le rapatriement des données françaises sur le sol national ou encore par l’initiative, avec d’autres pays voisins, de bâtir un concurrent d’Amazon.
    • Retrouver notre rayonnement militaire : cela passe inéluctablement par l’enrayement du déclin de notre outil militaire. En ce sens, les accords bilatéraux constructifs devront être privilégiés avec nos voisins afin de conférer à la France le leadership de l’Europe en matière de défense.
    • Faire de la France un pays à haute valeur ajoutée alimentaire : il faut libérer nos agriculteurs des traités de libre-échange les mettant en concurrence déloyale. Il faut susciter une agriculture d’entreprises artisanales pour contribuer au maillage économique de la ruralité française.
    • Retrouver une certaine indépendance économique : il faut refuser de doter l’Union européenne de la capacité à lever l’impôt. Aussi, il est impératif de protéger la souveraineté des Etats dans la négociation des traités commerciaux en mettant fin à la compétence exclusive de l’Union européenne en matière commerciale.
    • Produire sur notre sol de quoi subvenir à nos besoins sanitaires : la crise de la Covid-19 a révélé les désastres que causait notre dépendance en la matière. Il est nécessaire, entre autres, de faire voter la représentation nationale sur une liste de médicaments considérés nécessaires à notre autonomie sanitaire.

       

      Pour télécharger le livret noir, il vous suffit d’inscrire votre adresse e-mail dans le formulaire ci-dessous. Vous recevrez ensuite un message comportant un lien d’accès au livret noir.

    S'inscrire pour télécharger le livret noir :

    * Champ obligatoire
    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 06/01/1978 modifiée et au RGPD du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de portabilité, de suppression et d’opposition au traitement de vos données. Pour exercer ces droits, veuillez adresser un e-mail à contact@oserlafrance.fr ou un courrier à Oser la France – 84 avenue de la République – 75011 Paris.