“J’aime mon commerce : toute la proximité est essentielle !”

Nov 3, 2020

📝 PÉTITION ➡️ Après avoir interpellé le Premier ministre dans une tribune, Julien Aubert lance désormais une pétition à l’attention de Jean Castex, lui demandant de revoir les conditions du confinement.

“Au cœur des normes que vous avez édictées, il y a deux règles qui ne fonctionnent pas, car elles viennent introduire de l’inéquité et de l’incohérence.

La première est la frontière entre « l’essentiel » et le « non-essentiel », c’est à dire que la justification de l’interdiction repose sur l’appréciation de l’utilité de l’activité, et non sur le risque sanitaire avéré. C’est ainsi qu’une activité de vente alimentaire en milieu dense (grande surface) peut-être autorisée, là où une activité de coiffure en milieu peu dense (petit commerce) ne l’est pas.

La seconde est l’idée que la même règle doit s’appliquer partout, comme un t-shirt de taille M, qui boudinerait la ville et serait trop large pour la ruralité. Or, nous le savons, la situation épidémique n’est pas la même d’une commune à l’autre, d’un hameau à l’autre. Rien n’a été dit sur la manière d’aborder géographiquement le problème : lorsque certains villages ont un taux d’incidence quasi nul et un seul commerce, est-il intelligent de le fermer ?”

Pour signer la pétition 👇

https://www.change.org/p/jean-castex-j-aime-mon-commerce-toute-la-proximit%C3%A9-est-essentielle?recruiter=1160409316&recruited_by_id=2ad5cfa0-1ddf-11eb-bf30-399b9acb9ced