Budget rouge, gilets jaunes, taxe verte

Nov 13, 2018

Le député du Vaucluse et président d’Oser la France estime que « la hausse des prix du carburant fracture davantage l’égalité entre les citoyens pour lesquels la voiture est indispensable et ceux qui ne payent qu’une part infime du coût réel des transports collectifs »

La crise du carburant prend une tout autre dimension depuis quelques jours avec les appels multiples à bloquer les routes du pays le 17 novembre. Elle est d’autant plus singulière qu’elle n’est pas lancée à l’initiative d’associations ou de syndicats mais de simples citoyens.

Depuis la polémique sur les 80 km/h, cette crise du carburant est la goutte d’essence qui a fait déborder le réservoir. Pour la première fois, l’argument de la sécurité n’imprime plus dans l’opinion. Chacun n’y voit désormais qu’un fallacieux prétexte pour remplir le tiroir-caisse et le nombre de morts sur les routes vient malheureusement valider cette intuition. C’est parce que le budget est dans le rouge que la fiscalité est aussi verte !

L’an dernier, l’essence avait déjà subi une taxation de 182 % et de 157 % pour le diesel, selon le calcul de l’Automobile Club Association, ce qui aboutit à 36 milliards d’euros de taxe pour la France qui roule. L’objectif du gouvernement est à peine dissimulé : « rééduquer fiscalement » le comportement des Français en les « délivrant du fossile », comme le faisait déjà le gouvernement Ayrault. L’outil amiral de cette rééducation est la « trajectoire carbone », une taxation qui nourrit l’inflation de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE). Pour le gouvernement, cette « cassette verte » bien dissimulée dans les replis du budget représente sur le quinquennat 55 milliards d’euros de recettes supplémentaires.

Pas de pain. Sauver l’environnement en faisant de l’Homme son adversaire est une erreur profonde. Et si la mobilité était devenue aussi vitale pour une partie de la population que peut l’être l’alimentation ? La hausse des prix du carburant fracture davantage encore l’égalité entre les citoyens pour lesquels la voiture est indispensable et ceux qui ne payent qu’une part infime du coût réel des transports collectifs. Sans carburants, pas de travail. Sans travail, pas de pain.

La politique de fiscalité écologique est une politique inverse à celle de Robin des Bois. « Traverser la rue pour trouver un emploi » était donc à prendre au pied de la lettre : le travailleur « macronien » traversera peut-être la rue, mais pas la ville, faute d’essence. Le gouvernement n’a aucune idée de la façon dont il déstructure la vie quotidienne compliquée de ces Français qui se considèrent déjà en seconde zone. Pour certains de ces Français des périphéries et de la ruralité, c’est la double peine, car ils chauffent également leur logement au fuel.

La politique écologique à marche forcée conduira à faire dérailler le train de la transition énergétique car elle n’est pas compatible avec la croissance économique. L’entêtement du gouvernement est insupportable : on ne convertit pas en cinq ou vingt ans, une société dépendante du fossile contre sa propre survie. A l’urgence climatique, nous opposons l’urgence sociale.

Pour cela, nous proposons quelques pistes concrètes : revoir complètement la trajectoire carbone complètement déraisonnable, atténuer l’augmentation du prix du carburant à l’aide de la TVA qui majore injustement le prix du produit – finissons-en avec la double peine !-, geler ou diminuer la TICPE sur le fuel domestique (FOD).

Il est encore temps de prendre des mesures à effet immédiat avant que l’on ne dise à Emmanuel Macron, « Monsieur le Président, ce n’est pas une révolte, c’est une révolution ».

Les signataires :

  • Julien Aubert est député LR du Vaucluse, président d’Oser la France.
  • Thibault Bazin, député de Meurthe-et-Moselle, vice-président d’Oser la France,
  • Valérie Beauvais, députée de la Marne, vice-présidente d’Oser la France,
  • Marc Le Fur, député des Côtes-d’Armor et vice-président de l’Assemblée nationale,
  • Bérengère Poletti, députée des Ardennes, vice-présidente d’Oser la France,
  • Jean-Luc Reitzer, député du Haut-Rhin et vice-président d’Oser la France,
  • Patrice Verchère, député du Rhône et vice-président d’Oser la France,
  • Stéphane Viry, député des Ardennes et vice-président d’Oser la France,
  • Olivier Paccaud, sénateur de l’Oise,
  • René Danesi, sénateur du Haut-Rhin,
  • Bernard Fournier, sénateur de la Loire,
  • Thierry Hory, conseiller régional du Grand Est et maire de Marly,
  • Stéphane de Sallier Dupin, conseiller régional de Bretagne,
  • Christiane Pujol, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône,
  • Stéphane Loth, maire de Talmont-sur-Gironde,
  • Marie-Hélène Herry, maire de Saint-Malo-de-Beignon et conseillère départementale du Morbihan,
  • Pierre Laget, adjoint au maire des 11 et 12es arrondissements de Marseille,
  • Alain Duprat, adjoint au maire de Carry-le-Rouet,
  • Olivier Arsac, adjoint au maire de Toulouse et conseiller métropolitain de Toulouse Métropole, 
  • Gurval Guiguen, conseiller municipal et métropolitain de Rennes,
  • Jérôme Besnard, conseiller municipal de Mont-Saint-Aignan,
  • Alain Kerhervé, conseiller municipal de Quimperlé.